Dès le premier rendez-vous et après s'être entretenu du dossier, Me PAWLETTA informe son client des modalités de détermination des honoraires et de l’évolution prévisible de leur montant. Le cas échéant, ces informations figurent dans une convention d’honoraires.
La fixation des honoraires est ainsi établie, dans la plus parfaite transparence, en fonction des diligences effectuées pour le client et après accord avec celui-ci, conformément aux règles déontologiques de la profession d’Avocat.
Selon les dispositions de l’article 11 du Règlement Intérieur National de la Profession d’Avocat la rémunération de l’avocat est fonction, notamment, de chacun des éléments suivants conformément aux usages :
A défaut de convention entre l’avocat et son client, les honoraires sont fixés selon les usages, en fonction de la situation de fortune du client, de la difficulté de l’affaire, des frais exposés par l’avocat, de la notoriété et des diligences de celui-ci.
Cet honoraire de résultat est un complément de rémunération s'ajoutant à l'honoraire au temps passé ou à l'honoraire forfaitaire. Il est payable dès que le résultat est définitivement acquis. L'honoraire de résultat se calcule sur le gain, l'économie ou l'avantage procuré au client.
Les honoraires sont assujettis à la TVA dont le taux actuellement en vigueur est de 20 %.
Conformément à la loi n° 92-4442 du 31 décembre 1992, les honoraires sont payables comptant à réception.
L’avocat chargé d’un dossier peut demander des honoraires à son client même si ce dossier lui est retiré avant sa conclusion, dans la mesure du travail accompli.
Les honoraires sont à distinguer des frais, débours et émoluments.
Les débours sont des dépenses obligées que l'avocat engage au nom et pour le compte de son client en vertu de son mandat. Il s'agit pour l'essentiel des frais de procédure (timbres fiscaux, droits d'enregistrement...), droits de plaidoirie, frais de publicité légale, frais de greffe...
Les émoluments correspondent à la rémunération tarifiée de certains services et prestations de professionnels du droit que le cabinet devra solliciter dans certains cas (huissiers, notaires, avoués...).
Par ailleurs, certaines compagnies d'assurance proposent une protection juridique. Il n'en demeure pas moins que la loi impose que l'assuré conserve la liberté de choisir son avocat. Par conséquent, vous êtes parfaitement fondé à imposer à votre assureur le cabinet de votre choix pour vous défendre. Les honoraires du cabinet seront alors, en tout ou partie, pris en charge par votre assureur.
Besoin de renseignements
Accueil Téléphonique & Consultations
Du Lundi au Vendredi de 8h30h à 18h30
(sur rendez-vous uniquement)
66 Rue Sadi Carnot
59280 Armentière